Vous le savez peut-être ou pas, mais la lettre recommandée est souvent utilisée pour l’envoi de courrier sensible. Vous avez émis ou reçu une lettre recommandée ou un avis de passage vous le notifiant, et vous désirez en savoir davantage sur la manière d’en faire le suivi ? Lisez cet article.
Utilité d’une lettre recommandée avec accusé de réception
Une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) est un courrier adressé par les services postaux contre une signature de la part du destinataire pour attester de sa distribution. Ce type de courrier est constitué comme une preuve de dépôt avec mention de la date de remise en poste. Quoique vous ayez la possibilité de refuser une lettre recommandée qui vous est adressée, il est plus prudent de vous abstenir de le faire. Ce type de courrier à souvent une portée juridique. Il peut certes s’agir d’une simple mesure de prudence de la part du destinataire, mais ce type de courrier peut vous être adressé dans le cas d’un litige judiciaire ou pour vous notifier une mise en demeure. Il peut s’agir également d’une relance d’impayé ou de la résiliation d’un contrat. Si vous souhaitez en savoir davantage, cliquez sur ce lien.
Faire le suivi d’une lettre recommandée
Lorsque vous recevez un avis de passage vous notifiant que vous avez un courrier recommandé il vous est possible d’en faire le suivi. Dans ce cas il vous faudra vous rendre à la poste et vous adresser à un agent qui examinera les références de l’avis pour vous renseigner davantage après vérification de votre identité. Vous pourriez ainsi connaître l’expéditeur du courrier. De même lorsque vous êtes l’émetteur d’une lettre recommandée, il vous est possible de suivre l’issu de votre envoi. Dès le remplissage des formalités pour l’envoi d’un courrier recommandé, un numéro de suivi spécifique vous est donné par les services postaux pour le suivi. Dans l’un ou l’autre des cas, lorsque le service est disponible vous pouvez effectuer votre suivi par internet.