Vous êtes responsable d'un groupe de travail ? Vous avez des projets à animer ? Il vous faut un moyen efficace et simple de pouvoir gérer les activités. C'est un plan d'action que vous devez mettre en place. Prenez le temps qu'il faut pour comprendre le contenu de cet article.
Plan d'action : qu'est-ce que c'est ?
C'est un outil qui est synonyme d'un agenda, et qui vous permet de diviser vos tâches, de les classer suivant un programme. Vous devez vous sentir contraint d'effectuer toutes les activités programmées. Il y a plus de détails
ici.
Il faut préparer le plan d'action
C'est une étape qui consiste à définir le cadre d'exécution du plan à suivre. Vous devez identifier le but principal avec précision. Cela vous aidera à accomplir les objectifs fixés. Pour arriver à bien préparer votre plan, faites un brainstorming. Il permettra à réunir toutes les idées pouvant contribuer à la réalisation de tout le plan suivant les objectifs.
Il faut définir un objectif à atteindre
Ici, il s'agit du but principal que vous vous fixez. Votre plan d'action est axé sur cet objectif capital. Il définit toutes les actions à concrétiser pour exécuter le plan d'action. Il est par ailleurs, le guide des objectifs annexes.
Pour fixer l'objectif principal, vous pouvez adopter le thème SMART. C'est un sigle qui aide à définir l'objectif comme ce qui est Spécifique et Simple, Mesurable, Ambitieux, Réaliste dans un Temps donné.
Il faut identifier une cible et estimer les besoins
Qui seront les personnes touchées par le travail que vous allez effectuer en suivant le plan d'action ? C'est ce à quoi correspond l'identification de la cible. S'il s'agit d'une présentation d'un produit, vous devez identifier les clients suivants l'âge, le sexe, la morphologie...
Estimer les besoins, revient à définir ce dont vous aurez besoin pour mieux exécuter le plan. Vous devez identifier des ressources humaines, intellectuelles, financières.
Définir un calendrier et répartir les tâches et objectifs
Vous devez établir un calendrier qui vous permettra de classer les activités dans un ordre hiérarchique. Vous devez partir des tâches plus importantes pour les moins importantes. Votre calendrier sera un système qui vous permettra de suivre l'évolution d'exécution du plan d'action.
Mise en application et évaluation progressive du plan d'action
Pour bien suivre l'avancée de l'exécution de votre plan d'action, optez pour un tableau Excel.
L'évaluation périodique est très importante, car il vous permet de savoir ce que vous avez fait, les problèmes que vous avez rencontré, les approches de solutions que vous allez adopter.