Qu’entend-on par courtier en prêt immobilier ?

Le secteur des finances regroupe plusieurs types de professionnels. Au nombre de ceux-ci figure le courtier en crédit immobilier. Bien que le métier de cet expert soit aujourd’hui énormément monté en flèche, plusieurs personnes ignorent toujours en quoi consiste concrètement sa fonction. Qu’est-ce que c’est que donc un courtier en crédit immobilier ? Retrouvez ici nos explications. 

Que fait un courtier en crédit immobilier ?

Comme le précise sa dénomination, un courtier immobilier est à la base un intermédiaire entre deux parties. Ici, ces dernières sont notamment le futur emprunteur et l’organisme prêteur qui est généralement une banque. Il faut préciser qu’un courtier en prêt immobilier comme vous l’avez en exemple sur ce lien https://www.empruntis.com n’exerce que pour le compte d’une seule des parties. Il s’agit du futur emprunteur. 

La mission de ce professionnel auprès de son client consiste en réalité à mettre tous les moyens en œuvre afin qu’il puisse dans les plus courts délais bénéficier d’un prêt immobilier à un taux intéressant. Pour cela, le courtier en crédit immobilier va mener des négociations auprès de la banque. Il ira à la quête de l’offre la plus intéressante et va veiller à ce que le dossier à constituer soit pertinent. 

Quel est le profil d’un bon courtier ?

Pour mener à bien sa mission, un courtier en crédit immobilier doit posséder une certaine qualification. Pour cela, il est indispensable qu’il suive une formation adaptée. Mieux, ses services doivent être reconnus par les autorités compétentes. C’est pour cela qu’il est important qu’un bon courtier en crédit immobilier soit immatriculé au registre de l’ORIAS. 

Outre ces aspects, le professionnel doit également posséder un certain nombre de qualités à savoir l’écoute, la capacité à accompagner, à négocier et à cerner le besoin. Ajoutons aussi que ses prestations doivent respecter le principe de facturation en vigueur sur le marché. Pour information, les honoraires d’un courtier en crédit immobilier représentent 1 % du montant que vous souhaitez prêter.