Même dans la vie courante, il vous arrive parfois de faire un calcul de produit en croix. Il vous rendra utile pour résoudre la proportionnalité de divers éléments. Vous pouvez également calculer des pourcentages. Comment ça marche ?
Définition d’un produit en croix
Il existe diverses appellations d’un produit en croix. On le nomme également la règle de trois. Nous avons déjà entendu parler de la règle de proportionnalité comme indiqué dans ce site. Il s’agit d’une formule précise qui consiste à trouver une inconnue qui n’est autre que la quatrième proportionnelle. D’où la variable inconnue. Au moyen de cette méthode de produit en croix, le principe de calcul est plus pratique. Étant donné que la proportion à rechercher reste une seule équation. Pour vous mettre dans le bain de cette règle, prenez comme exemple le calcul des ingrédients d’une recette en cuisine. Si vous disposez d’un véhicule, repérez sa consommation pour 100 km à l’heure.
Tableau de proportionnalité et coefficient de proportionnalité
La méthode du produit en croix s’effectue comme suit : soit trois données dont A, B et C. Ils sont dressés dans un tableau de proportionnalité. Le but est de déterminer les solutions adéquates pour avoir la valeur de X dans la quatrième case. Ainsi, vous obtenez ce résultat : A multiplié par X est égal à C multiplié par B. Va ensuite appliquer cette technique : X = C X B/A.
Pour ce qui est du coefficient multiplicateur, il permet de définir les pourcentages. Vous revenez un peu à la technique qu’on vient d’utiliser dans le tableau de proportionnalité. C’est presque la même règle de calcul.
Si l’on se réfère au tableau de proportionnalité, vous êtes amené à partir d’une ligne pour aller vers une colonne. Et n’oubliez surtout pas de multiplier le premier nombre avec le coefficient de proportionnalité.